Passionné par le numérique, et notamment des nouvelles technologies d’algorithmies, de blockchain, de l’intelligence artificielle, de cybersécurité… Diplômé en droit du numérique et intelligence artificielle ainsi qu’en droit des contentieux publics. Le but est de créer une structure capable de venir en aide aux acteurs publics et privés sur ce sujet en pleine expansion, dans le rôle de consultant juridique et de délégué à la protection des données personnelles.
Notre objectif est, d’une part, d’accompagner les acteurs dans la mise en conformité et l’éthique de leurs procédés. Vous accompagnez dans le choix des outils d’aspects aux fins de répandre une culture de la confiance et du respect des utilisateurs. D’autre part, vous faire découvrir les enjeux de ces règlementations gravitant autour des nouvelles technologies (RGPD, Data Act, IA, Digital Service Act…). Enfin, de prévenir les litiges pouvant survenir entre vous et un particulier ou l’autorité de contrôle (CNIL en France).
Ces différentes réflexions seront mises à jour via le blog (certi-data.fr/blog), faisant le relais de l’actualité, des différents journaux officiels, lois, décrets et autres normes législatives (de l’Union Européenne ou Française) et des différentes décisions de justice. En outre, de nouvelles pages sont en cours de création, comme la page RGPD sur laquelle vous pourrez avoir accès aux articles, à une explication de ces articles (certi-data/rgpd).
Pour les personnes soucieuses de l’importance de cette thématique, le but est de les aider à développer et adopter une véritable culture de la « Privacy ». Cette culture de la Privacy*, comprend l’étude de votre structure qu’elle soit publique ou privée par la proposition de différents services : formation, audit, outils, conformité des processus, garantie des droits des personnes concernées ;
La mise en conformité par secteur et spécificités de votre structure, et de réflexions sur la protection des données personnelles des outils en place (privacy by default), ou des outils qui sont en cours de réflexions (privacy by design), pour faire valoir votre image en tant que défenseur de la protection de la vie privée et l’intimité des usagers de vos services ou solutions informatiques.
La culture de la privacy a pour but d’anticiper les sanctions de l’autorité compétente en charge de la protection des données (CNIL en France) ou des plausibles litiges pouvant être soulevés devant les juridictions compétentes (juridiction judiciaire/administrative) pour non-respect de la réglementation en vigueur. Enfin, elle est un signal fort de respect des utilisateurs de vos solutions, en tant que garant de leur vie privée.